- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
Licenciement collectif, licenciement individuel, licenciement pour cause de réorganisation... Lorsqu'un salarié est licencié, il y a toujours une période d'incertitude. Quelle est la suite ? L'Outplacement, dans lequel une agence d'outplacement assure un coaching de carrière, permet aux employés de reprendre rapidement le fil de leur carrière.
L'outplacement est un ensemble de services offerts par l'employeur à un employé qui est licencié ou menacé de licenciement. Lors d'un tel processus d'outplacement, un conseiller en carrière externe ou un job coach aide à traiter psychologiquement le licenciement et, grâce à un accompagnement personnel intensif, aide les employés à trouver rapidement un nouvel emploi adapté et durable.
Une agence d'outplacement:
En bref, avec toutes ces cartes en main, l'employé licencié est prêt à réussir un changement de carrière.
Le Plan Général d'Outplacement prévoit que tous les salariés ayant un préavis de 30 semaines ou plus ont droit à 60 heures d'aide à l'outplacement (réparties sur 12 mois maximum, avec une garantie de 3 mois minimum*). Quel que soit l'âge. En cas de licenciement pour motif urgent, l'obligation d'outplacement ne s'applique pas.
Une distinction est faite entre :
Lorsque le délai de préavis est de moins de 30 semaines, il faut répondre à plusieurs critères pour bénéficier du service d’outplacement, à savoir : l’employé doit avoir au minimum 1 an d’ancienneté au sein de l’entreprise et être âgé d’au moins 45 ans. Cette possibilité est uniquement valable pour le secteur privé et est non applicable pour les licenciements pour motif urgent. Lorsque tous les critères sont remplis :
En cas de licenciement pour cause de réorganisation (restructuration), l'outplacement doit être proposé à tous les salariés, quels que soient leur âge et leur ancienneté (à l'exception des salariés ayant un contrat de travail à durée déterminée, pour lesquels l'outplacement volontaire est prévu).
*Si un problème survient dans les 3, 6 ou 9 mois suivant le début d'un nouvel emploi, la partie restante de la trajectoire d'outplacement peut être incluse sans frais supplémentaires et pour autant que la période d'un an après le début de l'emploi n'ait pas été dépassée.
Vous voulez en savoir plus sur l'outplacement ou le coaching de carrière ? Découvrez les avantages de l'outplacement Hudson et contactez-nous. Nos coachs sont à votre service.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.