Nos formules d’outplacement
Vu que chaque personne est unique, Hudson propose 3 formules d’outplacement qui sont proposées individuellement et sur mesure des coachees, tenant compte de leurs objectifs et besoins mais également de leur fonction (Core, Upgrade, Senior).
Chaque programme est soutenu par un coach qualifié. Après une première rencontre et un soutien émotionnel, le coach aide à préciser l’attente et les ambitions du coachee. A deux, ils établiront un plan d’action, dans le but de trouver au plus vite un nouvel emploi qui convient à l’employé licencié.
- Core: cette formule consiste en 60h de coaching qui peut avoir lieu pendant une période d’un an. Ce programme répond aux exigences minimales de la législation belge sur l’outplacement.
- Upgrade: cette formule vise surtout des profils de cadre inférieur jusqu’au niveau sénior. Un programme spécifique est établi. Cette formule comprend un nombre d’heures illimité, également à prendre pendant une période d’un an.
- Senior: cette formule est axée principalement sur les profils senior, experts et la direction. Le programme est également spécifique et le nombre d’heures illimité doit être pris au plus tard un an après le commencement du trajet.
Chaque programme a sa propre formule de garantie. Ainsi, Core a trois mois de garantie, Upgrade six mois, et Senior neuf mois. Ceci signifie que le reste du trajet d’outplacement peut être pris sans frais supplémentaires et pour autant que la période d’un an n’est pas dépassée, et ce dans le cas où un nouvel emploi tournerait mal dans les trois, six ou neuf premiers mois.
Important est de savoir que pas tout le monde a droit à l’outplacement. Qui y a droit ? Celui ou celle qui a un délai de préavis de 30 semaines ou une indemnité de licenciement d’au moins 30 semaines, y aura droit quel que soit l’âge. Celui ou celle qui a un délai de préavis de moins de 30 semaines mais qui a au moins 45 ans et présente une ancienneté d’au moins 1 an ininterrompue, y aura également droit. Lors d’un licenciement dû à une réorganisation, tous les employés ont droit à l’outplacement, quel que soit l’âge et l’ancienneté (à l’exception des employés avec un contrat de durée déterminée, pour lesquels un outplacement peut être prévu d’une manière volontaire).
Vu que toute personne est unique et ainsi chaque trajet d’outplacement, il n’existe pas de réponse exacte à la question sur ce que coûte vraiment un trajet d’outplacement. Le cadre juridique peut donner une première indication, mais quant au coût précis et final, prenez surtout contact avec nous…