Nous ne pouvons qu’encourager l’outplacement. Ce service aide non seulement le travailleur licencié, ou le coaché, à trouver un nouveau défi à relever, mais contribue également à renforcer l’image de l’employeur. Un signal clair est envoyé aux travailleurs actuels et futurs : « we care about you ». Pas uniquement lorsque le travailleur est occupé par l’entreprise, mais aussi lorsque les chemins de l’employeur et du collaborateur se séparent.
Suite à la crise du coronavirus, un grand nombre d’organisations ralentissent leur processus de recrutement, ce qui limite les offres d’emploi. Il est donc essentiel qu’un candidat se positionne fortement sur ce marché du travail exigeant afin de pouvoir convaincre un futur employeur. C’est pourquoi, dans leur trajet d’outplacement, les coachés apprennent notamment, lors de séances de coaching individuel, à améliorer leur conscience de soi, à exploiter leurs atouts de manière optimale et à activer leur réseau professionnel dans leur quête d’un nouvel emploi.
Quiconque a déjà suivi un trajet d’outplacement le confirmera : la valeur propre du marché est cartographiée. Il s’agit d’un processus enrichissant dans le cadre duquel le travailleur se remet en question. Il découvre qui il est et ce qu’il veut vraiment. Le coach en outplacement joue ici un rôle de guide, de miroir et de levier. Il aide également le travailleur à se préparer aux entretiens d’embauche, aux évaluations et aux tests. En bref : le coaché est gonflé à bloc pour affronter le marché du travail. La probabilité que le travailleur dont l’entreprise a dû se séparer trouve un nouvel emploi durable augmente sensiblement.