7 faits sur l’évolution de l’Intérim Management

En tant que consultant principal du département Intérim Management de Hudson, Karl Moeremans a assisté au succès grandissant des intérim managers au cours des cinq dernières années. Il pointe les changements principaux et évalue dans quelle mesure l’Intérim Management a un avenir.

Interim Management
20.08.2020
Karl Moeremans

1. De la garantie de la continuité aux tâches liées à un projet

Il est évident que l’Intérim Management a gagné en prestance au cours des cinq dernières années. Les tâches d’un intérim manager ne se limitent pas à la simple supervision. Cette fonction est désormais nettement plus polyvalente. Dans l’exercice de celle-ci, l’intérim manager expérimenté est censé faire appel à l’ensemble de ses connaissances et de son expertise. Cela signifie-t-il pour autant la fin des tâches de continuité des activités ? Absolument pas ! Mais même dans les cas où la continuité est essentielle, nous constatons que les clients en veulent plus : ils attendent également de l’intérim manager qu’il contrôle et adapte les activités en cours. Souvent, l’un entraîne l’autre, et la tâche devient d’elle-même plus polyvalente qu’initialement prévu.

2. L’Intérim Management dans la planification des ressources

Les intérim managers ne sont plus considérés comme des gestionnaires de crise. Par le passé, l’Intérim Management a trop souvent été assimilé à la gestion de crise. Bien entendu, cette tâche existe toujours, mais les enjeux se sont diversifiés. Les intérim managers sont aujourd’hui de plus en plus impliqués dans la planification des ressources d’une entreprise, ce qui constitue incontestablement, avec l’approche liée à un projet décrite ci-dessus, un avantage pour toutes les parties concernées. Plus que jamais, les clients attendent des intérim managers une valeur ajoutée et ceux-ci sont tenus d’exploiter au mieux leurs compétences et expériences.

3. L’intérim manager reste en poste plus longtemps

Comme les tâches d’un intérim manager sont beaucoup plus complexes, leur exécution prend également plus de temps. Les entreprises préfèrent en effet accompagner un projet jusqu’à ce qu’il soit entièrement terminé, et une période de trois mois est alors souvent trop courte. Nous remarquons clairement que les projets durent généralement six ou douze mois. Une fois la mission accomplie, deux options s’offrent à l’entreprise. Soit l’intérim manager est remplacé par un travailleur salarié chargé de la mise en œuvre après le passage de flambeau, soit l’intérim manager est invité à rester en poste pour la phase de mise en œuvre. Cette dernière option a évidemment un impact sur la durée de la mission.

4. La qualité fait la différence

Nombre de prestataires de services s’efforcent de se faire une place sur le marché de l’Intérim Management. On estime que plus de 200 entreprises sont actives dans ce secteur. Et pour vous lancer dans ce secteur, il n’est pas nécessaire d’être un vrai professionnel. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bureau et d’une connexion Internet. Cela crée un phénomène décrit comme du « body shopping », mais qui ne reflète pas les attentes de la plupart des clients. Comme sur les plateformes d’Intérim Management, il n’est pas tenu compte du facteur humain et de la culture de l’organisation dans laquelle se retrouve l’intérim manager. Et c’est précisément la raison pour laquelle la qualité fait la différence en définitive sur ce marché dynamique, où la réussite repose sur une compréhension pointue de la mission et de la culture d’entreprise. Les coûts directs seront peut-être un peu plus élevés, mais si nous pouvons satisfaire aux attentes des clients, le jeu en vaudra la chandelle.

5. « Généraliste » n’est plus un gros mot

Parmi les nombreux acteurs du marché de l’Intérim Management, nous avons constaté qu’il existe différents ordres, des acteurs de niche caractérisés par une spécialisation bien définie aux acteurs offrant toute une gamme de possibilités. Le terme « généraliste » a peut-être la sonorité d’un gros mot, mais les prestataires de services à l’esprit ouvert recrutent précisément ces consultants actifs sur plusieurs marchés, et qui justifient d’une solide expérience des fonctions dirigeantes et sont donc parfaitement en mesure de répondre aux exigences diverses et souvent très complexes de leurs clients. En outre, les clients également intéressés par d’autres disciplines telles que le recrutement, l’évaluation, l’outplacement et la gestion de la transformation peuvent s’adresser à un seul et même bureau.

6. Le rajeunissement de l’intérim manager

Il y a une dizaine d’années, un intérim manager était une personne aux cheveux gris ou n’ayant plus de cheveux. Cette fonction était donc occupée par des personnes de plus de 50 ans. Aujourd’hui, la limite d’âge a diminué d’environ dix ans. Nous avons déjà abordé les raisons de ce rajeunissement : les tâches se sont diversifiées et les intérim managers sont sollicités pour bien d’autres missions que la seule gestion de crise. La planification des ressources est devenue essentielle et a contribué à cette évolution positive.

7. Les conditions idéales pour l’Intérim Management

En période de crise, un grand nombre d’entreprises doivent se transformer, mais elles ne disposent souvent pas des compétences nécessaires en interne pour le faire. C’est pourquoi la demande d’intérim managers n’a cessé d’augmenter. Comment puis-je adopter une approche totalement différente pour mon entreprise ? C’est justement le point fort des intérim managers. De plus, le recrutement d’un intérim manager s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’assouplissement du marché du travail. Aujourd’hui, les entreprises prévoient même l’Intérim Management de manière structurelle dans leur budget, d’autant plus que le concept de la « loi du plus fort » gagne en importance et qu’elles ne peuvent pas se permettre de rater le coche. Elles passent donc au crible les équipes actuelles, revoient leurs processus et font appel à des intérim managers chargés de les aider à prendre rapidement les mesures qui s’imposent.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois