Nos clients

Nos clients ont leur mot à dire

Construction

Une politique RH dynamique est essentielle dans un secteur qui est à la recherche constante de nouvelles solutions technologiques et durables

La recherche constante de nouvelles solutions technologiques et durables permet au secteur de la construction de repousser sans relâche les limites. Cela s’explique en partie par une sensibilisation accrue à la sécurité et à la santé des consommateurs, mais aussi par l’évolution constante de la législation dont ce secteur doit tenir compte. En outre, les entreprises du secteur de la construction, qui exercent souvent des activités à la fois B2B et B2C, présentent une nature complexe qui ne peut être sous-estimée. Une politique RH dynamique est dès lors essentielle dans ce secteur.

Biens de consommation & Distribution

Disposer des collaborateurs motivés aux bons postes est essentiel dans ce secteur évoluant rapidement, où le consommateur devient de plus en plus exigeant.

L'amélioration du pouvoir d'achat des consommateurs et l'avènement des achats en ligne ont profondément modifié le secteur des produits de grande consommation et de la distribution. Le consommateur bien informé et conscient des prix repousse sans cesse les limites. Il est donc essentiel de disposer des bons collaborateurs aux bons postes pour pouvoir fonctionner dans cet environnement évoluant rapidement. Par ailleurs, ils sont aussi les premiers ambassadeurs de votre marque dans le marché. Un marché sur lequel même les chaînes de distribution disposant d’une forte notoriété doivent s'adapter et se renouveler régulièrement.

Energie & Infrastructures

Dans ce secteur, dont les principales caractéristiques sont la capacité d'innovation et le changement, les enjeux RH n’ont jamais été aussi grands qu’aujourd’hui.

Le secteur Énergie & Infrastructures est une branche fondamentale de l'économie dont le monde ne peut se passer. Ce secteur, dont les principales caractéristiques sont la capacité d'innovation et le changement, comporte une grande variété de ramifications. Pensez à cet égard à l'énergie hydraulique et éolienne ou, plus largement encore, aux énergies renouvelables dans leur ensemble. Confronté aux défis de la transition énergétique et de la dérégulation du marché de la vente d’énergie, le secteur doit se renouveler et apporter des réponses concrètes. Ses acteurs doivent notamment porter une proposition de valeur différenciante pour ses clientèles B2B et B2C, optimiser davantage les synergies entre les différents métiers ou encore investir avec force dans l’innovation pour se positionner avantageusement sur les technologies de rupture. Tous ces défis réclament des talents dotés d’une grande capacité d’adaptation mais aussi d’innovation. Les enjeux RH n’ont jamais été aussi grands dans le secteur qu’aujourd’hui.

Services financiers

Les tendances clés du secteur sur ces dernières années sont aussi synonymes de défis pour l’avenir du secteur.

Le secteur financier est l'un des fondements de notre société. Il englobe une multitude d'entreprises qui sont indispensables dans la vie quotidienne. Les tendances clés du secteur sur ces dernière années sont aussi synonymes de défis pour l’avenir du secteur : améliorer et adapter une expérience clients avec de nouvelles attentes, la montée en puissance des fintech au modèle économique plus agile, l’intégration de normes de sécurité et de conformité toujours plus exigeantes et, bien entendu, la digitalisation des services. Pour les RH plus spécifiquement, la réduction des effectifs des réseaux d’agences, l’apparition de nouveaux métiers (gestion des datas, contrôle des risques, etc.) ou encore la mutation vers des organisations plus agiles sont en haut de l’agenda.

Gouvernement & secteur public

Dans un secteur où l'individu est au cœur des activités, des procédures et des règles transparentes s'avèrent indispensables dans les processus de ressources humaines.

La gouvernance publique et le secteur public constituent sans nul doute les fondements de notre société. Un secteur qui œuvre à l'amélioration de la qualité de vie des habitants d'une ville, d'une province, d'un pays ou même de l'Union européenne, mais qui doit également faire face au quotidien à un environnement évoluant rapidement. L'individu est au cœur des activités de recrutement et de sélection parce que ce secteur est fortement engagé en faveur de la diversité et du principe d'égalité. Des procédures et des règles transparentes sont certes requises et s'avèrent indispensables dans les processus de ressources humaines.

Sciences de la vie & soins de santé

Plus que jamais ce secteur a besoin de profils spécifiques susceptibles de répondre à ses défis et d'apporter une valeur ajoutée en osant notamment mettre en œuvre des idées innovantes.

Au cours des dernières décennies, l'industrie de la santé et le secteur des soins ont connu de nombreuses évolutions positives, telles qu'un allongement de la vie et une amélioration de la qualité de vie, les progrès de la médecine, ... Cependant, ce secteur doit constamment relever de nouveaux défis. Pensez à cet égard au vieillissement de la population, à la mondialisation et aux pandémies, mais également à la transformation numérique, etc. Plus que jamais, il est nécessaire de dénicher et de fidéliser des profils spécifiques susceptibles de répondre à ces défis et d'apporter une valeur ajoutée en osant notamment mettre en œuvre des idées innovantes.

TIC & Médias

Un secteur qui cherche en permanence à se renouveler et à innover se voit souvent confronté à des défis d’envergure en matière de ressources humaines.

Dans cet environnement des technologies de l’informatique et de la communication en constante évolution, il est primordial que les entreprises disposent à tout moment des compétences adéquates et les plus récentes pour suivre le rythme des évolutions technologiques au niveau mondial. Toutefois, ce secteur requiert davantage qu'une connaissance approfondie d’un langage de programmation, du matériel, des logiciels ou de la gestion des données pour ne reprendre que ces quelques exemples. Il suppose également un état d'esprit dans lequel la flexibilité, la capacité d'innovation et le progrès occuperont une place privilégiée. Autant d’évolutions qui se transforment en autant de défis pour les RH.

Industrie & Production

L'enjeu RH est de taille dans ce secteur. Hudson aide au quotidien ses décideurs à formuler les meilleures réponses possibles aux défis qu’ils rencontrent.

L'industrie est le moteur qui fait tourner aussi bien notre économie locale ou nationale que mondiale. Ce secteur hautement compétitif doit faire face à une panoplie de nouveaux défis. Les progrès technologiques comme la pression de l'innovation donnent lieu à des réalisations toujours plus impressionnantes. Mais les défis qui vont d’une concurrence mondialisée aux coûts de production écrasés jusqu’au respect de législations environnementales toujours plus sévères ne sont pas minces. En matière RH, les enjeux sont également de taille : investir dans l’employer branding à l’heure où les métiers techniques ne sont pas toujours les plus valorisés, attirer les profils de demain, investir dans les formations continues de remise à niveau, augmenter l’expérience salarié, etc. Hudson est au quotidien aux côtés des décideurs de l’industrie pour les aider à relever avec succès ces défis.

Services professionnels & juridiques

De l’attraction des talents jusqu’à leur fidélisation, sans oublier souvent la mise à niveau de compétences, les RH ont un agenda bien rempli pour les années qui viennent dans ce secteur.

Le secteur des services juridiques et professionnels est très large, allant des cabinets d’avocats jusqu’aux grands groupes de consulting stratégique en passant des sociétés d’organisation d’événements par exemple. Cette grande diversité d’activités se reflète également dans les défis RH qui touchent les entreprises de ce secteur. Elles partagent cependant des tendances en commun telles qu’une concurrence accrue, des normes de sécurité et/ou de conformité toujours plus élevées, une digitalisation (d’une partie) de leurs services ou encore une pénurie de talents dans des niches de plus en plus nombreuses. De l’attraction des talents jusqu’à leur fidélisation, sans oublier souvent la mise à niveau de compétences, les RH ont un agenda bien rempli pour les années qui viennent dans ce secteur.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois