Les objectifs qui vont de pair avec un processus de transformation peuvent varier énormément. Vous êtes en tant qu’entrepreneur, CEO ou membre de la direction devant le choix crucial de réaliser une acquisition ou non ? Est-ce que les circonstances vous poussent au rightsizing ou au downsizing ? Vous êtes devant l’énorme défi qui consiste à mettre en œuvre un processus de numérisation en profondeur de votre organisation ? Quel que soit le défi, prenez le temps de bien évaluer l’impact sur tous les aspects RH.
Dans un processus de due diligence par exemple, beaucoup d’attention est consacrée aux chiffres financiers clés afin de pouvoir valoriser l’opportunité, d’évaluer les risques et de déterminer le prix. Pour avoir rapidement un aperçu des risques potentiels et des frais supplémentaires, l’investment manager ou l’acheteur peut faire appel à Hudson peu de temps après la signature en vue de réaliser un audit RH rapide et pragmatique. Cet audit permet de répondre à plusieurs questions concrètes :
- Quels systèmes, politiques et pratiques RH sont disponibles et à quel point sont-elles performantes ?
- Dans quelle mesure le package salarial de la direction, des cadres et des employés est conforme au marché ?
- À quel point la différence culturelle avec l’entité acheteuse est grande et que nous apprend une première estimation des coûts lors d’une intégration ?
- Quelles sont les compétences, les forces et quels sont les points d’attention au sein de l’équipe de direction et qui convient le mieux aux nouvelles ambitions ?
- Qui sont les moteurs dans toutes les couches de l’organisation, quelle est l’ampleur du risque de rétention et quel est le coût potentiel en cas de départ (perte de chiffre d’affaires, coût du recrutement, etc.) ?
- À quel point les différences culturelles sont importantes et conciliables et quels investissements sont nécessaires à cet effet ?
Sur la base des réponses à ces questions, l’audit permet d’entreprendre des actions à un stade précoce du processus afin de contenir les risques et d’éviter les coûts imprévus. Un audit RH similaire peut également être réalisé pour d’autres projets de transformation, en dehors d’une acquisition.