Etudes Salariales

Comment savoir si les rémunérations appliquées dans votre entreprise sont conformes au marché ? Les études salariales permettent de répondre à cette question, aussi bien pour les cadres supérieurs que pour les autres fonctions au sein de votre entreprise.

Les données, ce nouvel or noir

Que ce soit pour vous ou pour vos collaborateurs, il est important de savoir si les rémunérations versées par votre entreprise sont conformes au marché. Les données salariales disponibles gratuitement ne reflètent généralement pas précisément la situation. Elles ne tiennent compte que de quelques composantes salariales ou se basent exclusivement sur des données renseignées par les salariés eux-mêmes.

Pour obtenir une réponse adéquate à ces questions en matière de rémunération, une étude méticuleuse s’impose donc. Il s’agit de l’unique façon de vérifier si vos enveloppes salariales sont conformes au marché. C’est la raison pour laquelle nous attachons chez Hudson une grande importance à la qualité de nos études salariales, que nous effectuons depuis plus de 25 ans déjà.

Nous interrogeons directement le département HR ou le département compensation & benefits d’organisations représentatives en Belgique. La collecte de données se fait par le biais d’une méthode solide et d’un processus de contrôle de qualité rigoureux. Nous veillons à ce que le nombre de fonctions rapportées et de salaires individuels d’une part, ainsi que les différents niveaux de salaires rapportés et le modèle de données sous-jacent d’autre part, soient toujours d’un niveau élevé.

Des études générales et spécifiques

Si les résultats sont étroitement liés au contexte spécifique de votre entreprise, une étude salariale procure à cette dernière une très grande valeur ajoutée. C’est pourquoi Hudson s’investit dans différents types d’études salariales.

  • Dans notre Etude Salariale Générique annuelle, vous trouverez des données relatives aux fonctions qui apparaissent dans la plupart des organisations belges.
  • Le Top Executive Survey se concentre sur la rémunération des CEO et des cadres dirigeants.
  • Dans nos études spécifiques à un secteur, nous étudions par exemple l’évolution des salaires dans le secteur des ICT & Telecom, ou dans le monde bancaire ou des assurances.
  • En outre, Hudson effectue aussi des études ad hoc qui se concentrent par exemple sur les agences intérim, les actuaires ou les soins de santé.

Etudes salariales dans la pratique

Afin de nous assurer que vous puissiez toujours comparer vos enveloppes salariales aux données actuelles, nous renouvelons chaque année nos études et organisons à chaque fois une nouvelle collecte des informations salariales. Le processus de l’étude se déroule ensuite en plusieurs phases distinctes.

Association de fonctions

Les organisations participantes associent leurs fonctions à nos fonctions de référence selon leur niveau. Notre classification standard et nos échelles de carrière permettent de le faire de manière cohérente.

Vérification

Nous demandons ensuite toutes les données salariales individuelles par fonction de référence et nous vérifions ces données de manière détaillée.

Statistiques

Afin de refléter correctement la rémunération du marché, nous utilisons des modèles statistiques.

Actualisation

Nous suivons de près l’évolution des organisations participantes et actualisons chaque année les descriptions de fonctions. Ainsi, des fonctions telles que digital marketeer ou scrum master sont par exemple récemment apparues. Nous ajoutons ces nouvelles fonctions à notre répertoire de fonctions de référence. Cette méthodologie permet par ailleurs d’évaluer les fonctions et rôles dans un modèle organisationnel agile.

Application en ligne

Les résultats de ces études sont regroupés dans le Hudson Reward Architect. Cet outil en ligne présente à l’aide d’un graphique et d’un tableau le salaire du marché pour chacune de vos fonctions. Cela peut se faire au niveau du salaire fixe ou variable, avec ou sans avantages associés. Vous pouvez effectuer des analyses comparatives selon les niveaux, les régions et les secteurs. Vous pouvez en outre évaluer la rémunération de vos propres collaborateurs et voir en un coup d’œil qui a une enveloppe salariale conforme au marché.

Etudes salariales et RGPD

Il s’agit évidemment d’une matière extrêmement sensible. C’est pourquoi toutes les données sont notamment délivrées de manière anonyme, mais sont aussi stockées et traitées de façon strictement confidentielle et conformément au RGPD. Les données salariales sont en outre exclusivement échangées et cryptées par l’intermédiaire de plateformes sécurisées. Nous garantissons ainsi en permanence l’anonymat et ne traitons que des données anonymisées dans les résultats.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois