DEI: état de la situation et perspectives pour les DRH

Pour la neuvième année consécutive, la Vlerick Business School et Hudson ont réalisé conjointement un Baromètre RH afin d'examiner les tendances et les défis en matière de RH en Belgique, cela à travers une enquête auprès des décideurs RH (HR Directors & HR Managers) des principales organisations à but lucratif présentes en Belgique. Quel est l'état actuel du paysage RH belge ? Quels sont les domaines qui constituent les priorités et les défis les plus importants en matière de ressources humaines ? Chaque année, le baromètre se penche également sur un sujet d'actualité dans le domaine des RH : pour cette édition du Baromètre RH, nous nous intéressons de plus près à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI). Comment les RH en Belgique abordent-ils ces sujets ? Nos départements RH sont-ils prêts ? Et que nous réserve l’avenir ?

General
25.05.2023
Ellen Volckaert

Les RH se concentrent sur l'attraction et la rétention des talents

L'année dernière, des domaines tels que le développement du leadership, l'image de marque de l'employeur et le bien-être sont restés en tête des priorités, mais la sélection et le recrutement sont entre-temps à nouveau apparus comme la priorité absolue. Si l'on ajoute à cela le fait que la fidélisation des talents est le domaine qui a le plus progressé cette année en termes de priorités (en entrant dans le top 5), il est clair que le focus des leaders RH est plus que jamais mis sur l'attraction et la fidélisation de nouveaux talents.

En termes de maîtrise perçue des différentes disciplines RH, les responsables RH se sentent plus confiants dans les capacités de leurs départements en ce qui concerne des domaines tels que le bien-être, les relations industrielles, le travail d'équipe et, toujours en tête de liste, la sélection et le recrutement. C'est pourquoi la sélection et le recrutement peuvent être considérés comme une force évidente, ayant à la fois une priorité et une maîtrise élevées.

Marge de progression

Cependant, les RH ont clairement encore quelques points à améliorer. Bien que des domaines comme la marque employeur et la transformation digitale figurent en bonne place sur leur ‘to do list’, les responsables RH estiment qu'ils nécessitent encore quelques efforts supplémentaires pour atteindre le niveau de maîtrise souhaité. Progressivement, une plus grande priorité est accordée à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI), ce qui en fait un point d'attention supplémentaire pour les RH, d'autant plus que les niveaux de maîtrise dans ce domaine ne sont plus surestimés. Les responsables RH admettent qu'ils éprouvent des difficultés à prendre des mesures efficaces en matière de DEI.

Diversité, Equité et Inclusion (DEI)

Les responsables des ressources humaines reconnaissent généralement l'importance de la DEI pour la survie de leur organisation et indiquent que la DEI doit être un élément clé de leur mission. Toutefois, peu d'organisations sont satisfaites des résultats des actions de DEI  déjà en place. Certaines initiatives en ces matières sont certes encore en cours, mais plutôt sur une base ad hoc et principalement axées sur la communication/les campagnes et les enquêtes sur l'intégration des travailleurs.

Des améliorations sont également possibles en termes d'intégration stratégique de la DEI dans la plupart des organisations. Même si de nombreux responsables des ressources humaines ont indiqué que la DEI était un élément clé de leur mission, de nouveaux investissements et initiatives doivent encore suivre sur une base continue. En outre, seules 36 % des organisations ont indiqué qu'elles disposaient d'un budget distinct à consacrer à ces matières.

L'engagement des organisations en faveur de la DEI est principalement motivé par la responsabilité morale de l'entreprise, avant d'autres facteurs tels que l'accès aux talents et aux compétences, l'amélioration des résultats commerciaux ou encore l'image de l'entreprise. Cela signifie que les responsables des ressources humaines investissent généralement dans la DEI parce qu'ils estiment que c'est leur responsabilité morale de le faire.

L'intérêt croissant pour la DEI apportera certes de nombreuses opportunités aux organisations à l'avenir, mais aussi à ne pas en douter de nombreux défis. Le manque de sensibilisation, les contraintes de temps et le manque d'accès à une population diversifiée sont quelques-uns des principaux obstacles que les RH doivent surmonter pour relever les défis associés à la DEI.

A propos du Baromètre RH

Le Baromètre RH est une initiative annuelle conjointe de la Vlerick Business School et de Hudson. Cette enquête en ligne a été menée auprès des décideurs RH des plus grandes organisations à but lucratif présentes en Belgique. Au total, 111 organisations ont participé à l'enquête, employant ensemble plus de 321 000 personnes. Cette étude a été menée par Ellen Volckaert (Hudson Benelux) et le professeur Dirk Buyens (Vlerick Business School).

Plus d’informations?

Téléchargez le document complet du Baromètre RH 2023.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois