Coaching

Le coaching est un processus qui vise à identifier le potentiel du collaborateur et à l’exprimer pleinement. Un coach expérimenté qui agit comme mentor apporte des réponses aux questions personnelles et professionnelles. La valeur ajoutée du coaching consiste donc à révéler ce que les collaborateurs ont à offrir. Le potentiel s’avère souvent être plus important qu’à première vue.

Les meilleurs marins sont à terre

Les compétences professionnelles, ainsi que les connaissances professionnelles, déterminent le succès d’un collaborateur. Pensez à des compétences telles que le leadership situationnel, la gestion du stress ou du temps, la conduite de projets, la création de supports ou la conduite d’entretiens de feed-back. Votre entreprise compte-t-elle un collaborateur qui aurait une valeur ajoutée encore plus grande s’il développait davantage certaines compétences ? Dans ce cas, le coaching peut faire grandir son professionnalisme.

Un programme de coaching se concentre très spécifiquement sur plusieurs points de développement. Le collaborateur reçoit des conseils concrets, des astuces et un feed-back de la part du coach dans le cadre de son quotidien, axé sur les compétences professionnelles. Un tel trajet constitue une expérience enrichissante tant pour les nouveaux people managers que pour les dirigeants chevronnés.

Le feeling est la base

Une session de coaching dure généralement entre 6 et 12 mois. À ce moment-là, un bon feeling est la base du contact personnel. En l’absence de feeling lors de l’accueil, le participant rencontrera un autre coach. Ensuite, le coach et le coaché examinent la pratique quotidienne de votre collaborateur. Quelles sont les compétences qui lui posent parfois problème et celles qu’il souhaite développer davantage ? La sécurité, la confiance et l’engagement sont le point de départ d’un trajet de coaching réussi.

Le trajet de coaching

Sur la base des souhaits de votre organisation et du participant, nous déterminons l’objectif du coaching. Quel changement de comportement est souhaitable, comment l’obtenir et quel est le résultat mesurable visé par le participant ? Bien entendu, le contexte joue également un rôle important. À quoi ressemble le quotidien du collaborateur, quelles sont les situations concrètes auxquelles il doit faire face et quels sont les défis qu’il doit relever ?

Sur la base de ces données et des souhaits du participant, nous choisissons une approche particulière. Certains souhaitent revenir sur une situation spécifique, recevoir un feed-back à ce sujet, puis, après six semaines, évaluer comment les conseils et les astuces ont fonctionné. D’autres veulent se préparer avec un coach à un événement important tel qu’une présentation, une réunion d’équipe ou un entretien compliqué avec un collaborateur. Les deux options donnent immédiatement au participant les éléments nécessaires pour affiner ses compétences.

Le coach, une mouche sur le mur

Le participant peut également opter pour le shadowing. Dans ce cas, notre coach est présent sur le lieu de travail et observe pendant un moment important. Comme une mouche sur le mur, sans intervenir. Cela peut être enrichissant, par exemple, lors d’une présentation, d’une réunion ou d’un entretien d’évaluation avec un collaborateur. Ensuite, le coach discute longuement avec le participant de ses observations et donne des indications et des conseils très concrets sur la manière de mieux gérer cette situation à l’avenir. 

Un appel suffit

Pendant le coaching, le coach est également à la disposition de votre collaborateur en dehors des moments de contact prévus. Le coaché rencontre un problème dans l’intervalle ? A-t-il un doute quant à l’application d’un conseil ? Souhaite-t-il partager une réussite ? Nos coachs sont toujours disponibles. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou via WhatsApp, ils sont là pour motiver vos collaborateurs.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois