Comment les DRH perçoivent-ils l'avenir du travail ?

Pour la huitième année consécutive, la Vlerick Business School et Hudson ont réalisé un Baromètre RH pour examiner les tendances et les défis en matière de RH en Belgique, en réalisant un questionnaire auprès des responsables et directeurs RH des principales organisations à but lucratif de Belgique. Cette année, un accent particulier a été mis sur l'avenir du travail. Quel est l'état actuel du paysage RH belge ? Quels sont les domaines qui constituent les principales priorités et les principaux défis en matière de RH ? Et aussi, dans quelle direction se dirige l'avenir ?

General
30.06.2022
Benoit Marchand

Priorités et maîtrises

Au cours de l'année écoulée, des domaines tels que le bien-être, l'engagement et les nouvelles méthodes de travail sont restés prioritaires, mais la sélection et le recrutement ont clairement été la priorité absolue. En termes de maîtrise perçue, les responsables RH estiment que leurs services sont les plus compétents dans des domaines tels que les relations industrielles, le bien-être au travail ainsi que la rémunération et les avantages sociaux. Cependant, une fois de plus, la sélection et le recrutement sont arrivés en tête.

Les RH peuvent légitimement être fiers de leurs nombreux points forts, des pratiques RH pour lesquelles les dirigeants RH indiquent qu'elles étaient hautement prioritaires mais aussi bien maîtrisées, comme le bien-être, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que le recrutement et la sélection. Cependant, il reste encore des points à améliorer. Les dirigeants RH estiment que des domaines tels que la gestion des talents, l'image de marque en tant qu’employeur et la rétention - bien qu'ils figurent en bonne place sur la liste des  priorités- nécessitent un peu plus de travail pour atteindre le niveau de maîtrise souhaité.

Globalement, par rapport à l'année dernière, le nombre de domaines hautement prioritaires a été réduit, ce qui a permis de diminuer un peu la pression sur les départements RH à un niveau plus normal. Les RH tentent de se recentrer, en choisissant davantage leurs priorités plutôt que d'essayer de tout gérer en même temps.

Lutte pour sécuriser le vivier de talents

Cependant, une tendance notable est la lutte continue que les RH éprouvent pour trouver et retenir les bons talents pour leur organisation. La fidélisation et l'image de marque de l'employeur étant parmi les priorités les plus élevées, l'engagement et la gestion des talents affichant une baisse de maîtrise depuis l'année dernière, il est clair que sécuriser le réservoir de talents devient un objectif de plus en plus difficile à atteindre pour les RH. D'autant plus que le recrutement et la sélection sont également la première priorité prévue pour l'année à venir.

L'avenir du travail

Les responsables RH se sentent plutôt confiants en ce qui concerne l'avenir du travail, car la plupart d'entre eux considèrent leur département RH comme un précurseur et estiment qu'ils sont bien préparés pour l'avenir. Étant donné que les investissements dans la technologie permettront d'automatiser davantage certains processus RH, l'avenir du travail amènera les RH à jouer davantage un rôle stratégique et un rôle de coach, plutôt qu'un rôle administratif. La technologie sera également utilisée pour définir les rôles et les tâches, pour offrir des possibilités de formation et pour recruter et sélectionner de nouveaux talents.

Bien que la plupart des responsables RH s'accordent à dire que les employés auront besoin d'un ensemble de compétences complètement différent à l'avenir, les investissements dans la requalification, l'amélioration et l'externalisation des compétences sont un peu à la traîne. Le manque de ressources, l'adhésion des dirigeants et l'adaptation des procédures formelles sont quelques-uns des principaux obstacles que les RH pour s'adapter au nouveau monde du travail.

À propos du Baromètre RH

Le Baromètre RH est une initiative annuelle conjointe de la Vlerick Business School et de Hudson. Cette enquête en ligne a été administrée aux responsables et directeurs RH des plus grandes organisations privées de Belgique. Au total, 115 organisations ont participé à l'enquête, qui emploient ensemble plus de 320 000 personnes. Cette recherche a été dirigée par Ellen Volckaert (Hudson) et le professeur Dirk Buyens (Vlerick Business School).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez télécharger le document complet du Baromètre RH 2022 ici.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois