Le recrutement n’est quand même pas de la « rocket science » !

Le recrutement n'est pas de la « rocket science ». Ou peut-être que si ? Je ne suis pas vraiment sûr de savoir pourquoi les gens font souvent cette comparaison. Bien qu’instinctivement j’aie tendance à réfuter cette affirmation, je suis enclin à garder l'esprit ouvert et à creuser plus profondément.

Recrutement & Sélection
21.05.2024
Hudson

La rocket science est-elle vraiment de la rocket science ?

Commençons par le commencement. L'exploration de l’univers a inspiré de nombreux écrivains, artistes et inventeurs depuis des siècles. Qui n'a jamais fantasmé sur des missions intergalactiques excitantes, des vaisseaux spatiaux et des rencontres extraterrestres au moins une fois dans sa vie ?

Bien que pour beaucoup d'entre vous le concept de l'exploration spatiale puisse sembler relever de la science-fiction et ou être réservé aux esprits les plus brillants de la NASA, tout le monde peut comprendre les bases de la science des fusées en utilisant les lois fondamentales du mouvement de Newton, publiées dès 1687. Vous avez bien lu, les fondamentaux de la science des fusées existent depuis plus de 300 ans ! Et dire que Sir Isaac Newton les a élaborées sans calculatrice ni ordinateur ni même Google...

Ce n’est donc pas si difficile, n'est-ce pas ? Évidemment, ce n'est pas si simple. Ce qui rend la réussite en astronautique si difficile n'est pas tant la science que l'ingénierie. Il y a tellement de technologies complexes en jeu et tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est incroyablement compliqué de réussir le lancement d'une fusée.

Le recrutement s’apparente à de la rocket science  

La science des fusées repose donc essentiellement sur les Lois du mouvement avec les contraintes supplémentaires de gravité, poussée, stabilité et combustion. Ses considérations clés incluent les mathématiques, la physique, les calculs et la modélisation. Par conséquent, ce n’est que si ces lois et modèles sont suffisamment pris en compte que la science des fusées peut aboutir à des résultats prévisibles et des réponses claires.

Comme la science des fusées, les fondamentaux du recrutement semblent assez simples. Il suffit de comprendre la loi de l'offre et de la demande, avec d'un côté les opportunités d'emploi et de l'autre un vivier de candidats adéquats. Il peut donc sembler qu’il s’agisse simplement de faire correspondre des personnes à des opportunités.

Comme la science des fusées, le recrutement nécessite une planification minutieuse, des processus clairs, une exécution efficace et une communication continue avec toutes les parties concernées.

Comme la science des fusées, les risques liés au recrutement peuvent être atténués grâce à des tests et des outils scientifiques. Pensez aux assessment centers, tests de personnalité, tests d'aptitude au raisonnement, etc., conçus pour aider les organisations à prendre des décisions objectives en matière de recrutement et à réduire les risques d'une mauvaise embauche.

Comme la rocket science, le recrutement a également plusieurs considérations clés à prendre en compte systématiquement. Il s’agit notamment des exigences du poste, des compétences, de la formation et de la fourchette salariale. Quel que soit le poste à pourvoir, en tant que recruteur, vous aurez toujours besoin d'informations précises sur ces sujets avant de pouvoir commencer votre travail.

Le recrutement est différent de la rocket science

Contrairement à la science des fusées, le mix de ces ingrédients ne garantit pas toujours le résultat escompté en matière de recrutement. De nombreuses variables entrent en jeu. Celles-ci interviennent parfois au niveau du candidat, parfois au niveau de l'employeur. Parfois c'est une question beaucoup plus large qui impacte de manière inattendue le résultat. Il peut s'agir de fluctuations du climat économique ou politique, par exemple, ou de facteurs plutôt personnels tels que la peur de l'échec, l'aversion au changement ou une contre-offre.

Contrairement à la rocket science, le recrutement n'est en aucun cas une science exacte. Même si le processus de sélection a été clairement défini et que les attentes et les éléments non négociables sont clairs, le recrutement n'est tout simplement pas une question de réalités mathématiques prévisibles, mais une question de personnes. Et traiter avec des personnes nécessite de l'empathie, de l'adaptabilité, de la connexion, une approche personnalisée et une compréhension profonde du comportement humain.

Contrairement à la science des fusées et à l'ingénierie aérospatiale, il est facile de supposer que le recrutement est simple à faire soi-même. Après tout, un peu de recrutement fait maison n'a jamais tué personne, n'est-ce pas ? Mais ne vous laissez pas tromper !

Le secret réside dans l'expertise

Comme mentionné précédemment, ce n'est pas tant la science qui rend l’astronautique si complexe que l'ingénierie, la technologie et l'exécution méticuleuse. Il en va de même pour le recrutement.

La difficulté n'est pas tant de comprendre les responsabilités et les objectifs associés à un poste particulier, ni les compétences requises. Il s'agit plutôt de comprendre les dynamiques d'équipes, les cultures organisationnelles, les défis sectoriels et les tensions sur le marché du travail. Il s'agit de favoriser la croissance et la réussite au sein d’une organisation. Il s'agit d'être capable d'enthousiasmer et de persuader les meilleurs talents. Il s'agit de l'intelligence émotionnelle du recruteur qui lui permet d’évaluer l'ambition, le potentiel et les aspirations d'un candidat tout en assurant le bien-être du candidat.

Alors, est-il vrai que "le recrutement n'est pas de la rocket science" ? Je vous laisse le soin d’en décider...

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois