Burn-out : conseils de prévention pour les travailleurs

Le burn-out a rarement une seule cause, mais est plutôt le résultat d’une combinaison de facteurs. En tant que coach, j’aime aborder un certain nombre de thèmes qui permettent aux travailleurs de prendre des mesures préventives.

Talent Management
01.09.2022
Stefanie Geerinck

Quand les choses dérapent-elles ?

Dans mon précédent article de blog Burn-out : une fatalité ?, j’ai mentionné qu’il n’est pas si facile de déterminer exactement à quel moment la situation prend une mauvaise tournure. Les facteurs de stress possibles peuvent être très divers.  Bien que le burn-out soit une affection liée au travail, des problèmes dans la sphère privée ou des vulnérabilités personnelles peuvent également aggraver le processus. En outre, chaque individu a sa propre histoire, une personnalité qui lui est propre, une situation unique. Par ailleurs, chaque fonction et chaque organisation sont également différentes.

Ce manque de vision et de vue d’ensemble est vraiment paralysant pour certains. Une sorte d’impuissance s’empare d’elles, elles ne savent plus prendre d’initiatives, se contentent de subir la situation. Et c’est exactement ce que je cherche en permanence à éviter en tant que coach en prévention. Lorsque je repense aux parcours des personnes que j’ai accompagnées, je constate une récurrence des aspects sur lesquels le travailleur peut avoir un impact. Par exemple, les principales problématiques se rapportent souvent à la connaissance de soi, à la prise en charge de soi, au leadership personnel et à la communication.

Le début de toute sagesse

Cela peut sembler un peu cliché, mais se connaître soi-même est vraiment le début de toute sagesse. Nous entamons souvent la réflexion par les questions fondamentales suivantes : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce que je suis capable de faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Ce sont des questions simples, et pourtant la réponse - et surtout le parcours pour trouver la réponse - s’avère plus complexe que vous ne le pensez.

Notre société est principalement axée sur la rationalité et la performance. En outre, beaucoup de personnes grandissent dans un environnement qui laisse peu de place aux émotions et à l’individualité, qui met davantage l’accent sur l’obéissance et « l’intégration au groupe ». Si l’on ajoute à cela une quantité gigantesque de stimuli quotidiens, il ne faut pas s’étonner que les gens se mettent en pilote automatique.

Je constate à quel point les travailleurs se renferment et perdent complètement le contact avec eux-mêmes et leur confiance en eux. Lors de nos séances, nous nous efforçons de nous reconnecter à ce qui nous dynamise et de nous débarrasser des croyances limitatives qui nous retiennent.

Reprenez les rênes

Je travaille beaucoup sur le leadership personnel avec les travailleurs que je coache. Ensemble, nous essayons de désactiver le pilote automatique et de reprendre les rênes, pour diriger nos pensées, nos vies et nos carrières en nous appuyant sur nos propres désirs, rêves et valeurs fondamentales.

1. Prendre soin de soi

Le leadership personnel se situe dans différents domaines. Il s’agit, entre autres, d’apprendre à écouter et à satisfaire ses propres souhaits et besoins, et donc de rester en contact avec son propre « MOI ». Cette connexion avec vous-même est la base du leadership personnel. Pour pouvoir établir ce lien, vous devez d’abord bien prendre soin de vous au sens strict du terme. Il est fondamental d’attacher une attention suffisante à sa santé physique et mentale. Faites-vous assez d’exercice ? Quel est votre régime alimentaire ? Dormez-vous suffisamment ? Il est important d’être attentif aux signaux de votre corps, mais aussi à ceux de votre esprit. Veillez à alterner entre les phases d’activité axées sur la performance et celles de repos, de lâcher-prise. Donnez de temps en temps à votre cerveau la possibilité de ne rien « devoir » faire. 

2. Diriger ses pensées consciemment

Le leadership personnel signifie également prendre conscience du pouvoir de vos propres pensées et réaliser que vos pensées ont une grande influence sur votre ressenti et, par conséquent, sur votre comportement. Il convient donc de regarder en face vos pensées négatives ou qui vous tirent vers le bas et de vous demander « cette pensée est-elle correcte ? », « cette pensée m’aide-t-elle à atteindre mon objectif ? ». Si les réponses à ces questions sont négatives, vous pouvez apprendre à modifier et à « reprogrammer » vos pensées en pensées positives qui vous tireront vers le haut.

3. Bien gérer l’énergie

Le leadership personnel consiste à s’assurer que vous avez et conservez suffisamment d’énergie. À cette fin, vous devez fixer consciemment vos limites et faire des choix qui vous permettent de prendre soin de vous et de vous épanouir. Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui vous épuise ? Comment s’assurer que vos batteries restent chargées ? Votre corps et votre esprit ont besoin de moments de récupération suffisants pour continuer à fonctionner correctement.

À cet égard, vous poser la question « dois-je effectuer cette action maintenant ? » peut être révélateur. Vous pouvez lire cette question de 5 façons différentes en soulignant un mot différent à chaque fois. Cette astuce simple peut vous aider à définir vos priorités.

  • Est-ce que je DOIS effectuer cette action maintenant ? - Est-ce vraiment nécessaire ?
  • Est-ce que JE dois effectuer cette action maintenant ? - Y a-t-il d’autres personnes qui pourraient le faire mieux ou plus efficacement ?
  • Dois-je effectuer CETTE action maintenant ? - Doit-elle véritablement être réalisée ?
  • Est-ce que je dois effectuer cette action MAINTENANT ? - Faut-il agir maintenant ou plus tard ?
  • Est-ce que je dois le FAIRE ? - Faut-il vraiment effectuer cette action ? En effet, certaines choses se résolvent d’elles-mêmes.

Cette astuce simple peut vous aider à établir des priorités et à bien gérer votre énergie.

4. Se concentrer sur l’impact

Le leadership personnel consiste également à choisir comment réagir aux circonstances difficiles et à décider consciemment de ce à quoi il faut prêter attention ou non. J’essaie d’aider les travailleurs que je coache à se concentrer à nouveau sur les choses sur lesquelles ils ont un impact. Qu’est-ce que vous contrôlez et qu’est-ce que vous ne contrôlez pas ? Prêter trop d’attention à des choses sur lesquelles vous n’avez aucune prise entraîne une perte d’énergie considérable. Dès lors, il convient de veiller à lâcher prise.

Sortir des sentiers battus et tracer sa propre voie est également une forme de leadership personnel. Autorisez-vous à tenter des expériences et à échouer. Ces étapes sont nécessaires, elles vous aident à évoluer et à découvrir qui vous êtes vraiment au fond de vous. Nous pouvons parfois ne pas atteindre le degré de perfection que nous nous étions fixé. Il n’y a pas de honte à s’excuser si vous vous rendez compte que vous auriez pu faire les choses différemment. Au contraire, c’est une preuve de force et de capacité de réflexion sur soi-même. Nous apprenons tellement plus des erreurs, des déconvenues ou des moments difficiles. C’est justement parfois de ces moments-là que l’on retire les meilleurs enseignements pour évoluer sur le plan personnel.

6. Prendre ses responsabilités

Enfin, le leadership personnel, c’est aussi assumer la responsabilité de son propre comportement. Ne cherchez pas d’excuses et ne pointez pas les autres du doigt. En effet, c’est vous qui décidez du temps que vous passez sur votre smartphone, de la façon dont vous organisez votre journée ou de vos priorités. Il est de votre responsabilité de maîtriser votre propre comportement, quel que soit le fardeau que vous portez. S’il est évident que vous avez besoin de compréhension et de soutien, vous devez néanmoins prendre les choses en main.

L’apprentissage de la communication 

La technologie a rendu beaucoup de choses possibles. Nous sommes toujours connectés et chaque pensée devient rapidement un e-mail, un message WhatsApp, un commentaire ou un j’aime. Pour ceux qui ne sont pas physiquement avec nous, il suffit d’appeler, d’envoyer nos selfies ou nos photos de vacances en temps réel. Il semble que nous soyons constamment en train de communiquer les uns avec les autres.

Et pourtant, nous n’exprimons souvent pas les choses les plus importantes, parce que nous ne savons pas toujours comment les formuler, parce que nous préférons éviter les conflits, parce que nous voulons plaire et être dans les petits papiers de tout le monde. Cependant, ce type d’attitude a les conséquences suivantes : nous ne fixons pas de limites aux autres et nous nous faisons marcher sur les pieds, nous sommes minés et nos relations avec nos collègues ou nos supérieurs deviennent tendues. La mise en pratique des techniques de communication non violente peut faire toute la différence à court terme. Ce sujet pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un futur article de blog 😊.

Vous n’êtes pas seul(e)

Il y a donc un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre proactivement. Mais vous ne devez pas non plus tout faire tout(e) seul(e). Outre ces conseils généraux, qui peuvent être utiles à tous, il est bien sûr préférable de travailler individuellement avec un coach en prévention qualifié pour déterminer ce dont vous avez besoin et où se trouvent vos zones de risque potentiel. Dans le cadre de mes trajets d’accompagnement individuels, je me ferai un plaisir de vous aider. Ce soutien structurel apporte souvent la tranquillité d’esprit et les repères requis pour parvenir à concrétiser les changements qui s’imposent.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois