Soutenir les équipes virtuelles

La collaboration virtuelle est aujourd’hui devenue la règle plutôt que l’exception. Une communication transparente et un feedback structuré sont essentiels pour apporter le soutien nécessaire aux équipes virtuelles.

General
02.10.2020
Celine De Vliegher

Les équipes virtuelles

Le COVID-19 a contraint les organisations et les équipes à réinventer leur manière de travailler/collaborer et de communiquer, du jour au lendemain. En effet, l’ensemble de nos tâches, de nos projets complexes et de nos équipes à part entière ont dû être gérés depuis notre « bureau à domicile » improvisé. Les tête-à-tête physiques, les conversations spontanées autour de la machine à café, les team buildings et les ateliers avec nos collègues ont également dû faire place à des appels virtuels structurés, mais plutôt fugaces.

Un besoin de connexion

Nous avons tous fait preuve d’une grande flexibilité et beaucoup se sont habitués à cette nouvelle façon de travailler. Toutefois, l’enthousiasme initial a cédé la place au doute chez certaines personnes. La limitation des contacts risque non seulement de perturber la connexion avec l’entreprise et la cohésion au sein des équipes, mais suscite également l’incertitude au niveau individuel. « Quelle est ma contribution réelle au sein de l’entreprise, est-ce que je fais correctement mon travail, que dois-je corriger pour pouvoir mieux fonctionner dans les circonstances actuelles ? »

Le feedback comme outil de soutien

Entre collègues, il est important que nous continuions à prendre le temps de répondre à ces questions, de faire preuve d’ouverture et témoigner de la reconnaissance, mais aussi de communiquer un feedback clair adapté à la croissance et au développement de chacun. Un dialogue continu, notamment entre le manager et le travailleur, revêt à cet égard une importance capitale. Les organisations peuvent également prévoir des feedbacks réguliers. À partir de ceux-ci, elles peuvent ensuite optimiser la collaboration virtuelle et les prestations individuelles au sein d’équipes virtuelles.

Multi-Source Feedback (360°)

Les outils RH existants, tels que le Multi-Source Feedback (feedback à 360°), peuvent contribuer de manière substantielle à cet objectif. Ils vous permettent d’évaluer les compétences que vous jugez importantes chez vos travailleurs ou au sein de certaines équipes virtuelles. De cette manière, les collègues contribuent, depuis leur bureau à domicile, non seulement à leur épanouissement mutuel, mais également au renforcement et à la préparation de l’équipe et de l’ensemble de l’organisation pour relever les défis posés par le nouveau visage de la société.

Une organisation et un suivi structurés ainsi qu’une communication transparente sont essentiels dans le cadre d’un processus de feedback à 360° afin de pouvoir garantir l’engagement des participants et un feedback pertinent pour les destinataires de ce feedback. Hudson a acquis une solide expertise dans la gestion et le soutien de processus de feedback à 360°, qu’il s’agisse de feedbacks individuels organisés de manière ponctuelle ou de feedbacks à grande échelle organisés régulièrement au niveau de l’entreprise.

Contactez-nous

Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.

Dernières offres d'emplois