Selon le type d’informations que nous traitons, nous activons différentes zones cérébrales. Un collaborateur peut, par exemple, être performant pour l’analyse des chiffres, mais avoir plus de difficultés à établir les bons liens sur la base d’informations textuelles.
Afin de mesurer la capacité de raisonnement de manière ciblée, Hudson a développé différents types de tests de raisonnement :
- Le test de raisonnement abstrait (Abstract Reasoning Ability) évalue la manière dont une personne traite un problème de nature abstraite, pour lequel elle ne peut s’appuyer sur son expérience ou ses connaissances antérieures. Il s’agit d’un bon indicateur du potentiel d’apprentissage.
- Le test de raisonnement numérique (Numerical Reasoning Ability) permet de déterminer comment une personne traite les informations numériques.
- Le test de raisonnement verbal (Verbal Reasoning Ability) mesure la manière dont une personne traite les informations textuelles.
Par ailleurs, nous proposons également des tests de raisonnement axés sur des compétences spécifiques, telles que la perception spatiale, les capacités de planification, la précision ou la compréhension technique.
Tous les tests se présentent sous le même format : le participant est confronté à un problème et doit indiquer la bonne réponse au moyen d’un choix multiple.